Les deux termes "SEO" et "SEM" ne sont pas toujours bien compris, on a tendance même à régulièrement les confondre!!
Pour faire plus simple, le SEM (Search Engines Marketing / Marketing des moteurs de recherche) et le SEO (Search Engines Optimization / Optimisation pour les moteurs de recherche) sont tous deux des outils qu'emploient les créateurs de sites. Ceux-ci leurs servent pour promouvoir ou vendre produits et services en obtenant le maximum d'exposition afin d'améliorer le positionnement de leur site web.
Le SEO est une technique utilisée pour améliorer la visibilité et le référencement d'un site internet au sein des résultats de recherche. Il s'agit en effet d'optimiser les contenus ainsi que les caractéristiques techniques du site afin de "plaire" aux moteurs de recherche et ainsi de mieux se positionner dans les résultats des moteurs de recherche. Le SEO permet donc aux internautes de trouver facilement ce qu'ils cherchent sur le moteur de recherche. L'optimisation n'est pas simple car elle demande une restructuration régulière du site.
En ce qui concerne le SEM, celui-ci est un terme plus large, c'est d'obtenir davantage d'exposition pour un site web. Le meilleur moyen est la publicité sur internet: blogs, instagram, Facebook, sites partenaires, sponsors...
Le SEM emploie le PPC (Pay-per-click) ou autres soumissions payantes pour accroître la visibilité (payée aux moteurs de recherche tels que Googe ou Yahoo par exemple). Son rôle est alors clairement de booster le trafic et le taux de conversion des sites.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire