jeudi 7 janvier 2016

Les 4C du Digital Marketing

Depuis toujours dans le marketing, il a été question des 4 P : Prix, Place, Produit, Promotion. Avec l'évolution du Digital Marketing, ces 4P ont aussi évolué pour être nommé les 4C pour ce qui concerne ce type de marketing.

Ainsi les besoins du client (customer) ou du consommateur (consumer) remplace le produit, le coût (cost) permettant de satisfaire ces besoins remplace le prix, la commodité (convergence) à faire ses achats supplante la distribution et finalement la communication (communication) supplée la communication publicitaire.


Les concepts essentiels n'ont toujours pas changé la prise de décision marketing que ce soit avec le modèle des 4P ou des 4C. Le client achètera toujours le produit qui lui est offert à un prix décidé, à un endroit déterminé et au moment de son choix car ce produit / service correspond à un besoin qui lui satisfait.

Un exemple concret de ce modèle des 4 C est le site Migipedia créé par Migros qui se réfère évidemment à une sorte de copie du site wikipedia. Migros emploi ce site pour donner la parole à ces consommateurs qui peuvent suivre toute l'actualité des produits Migros mais surtout, ils ont le droit d'évaluer, de voter et de tester les produits afin justement de permettre à Migros d'améliorer ces produits ou de sortir de nouveaux produits qui vont satisfaire les besoins des consommateurs.

Comme le slogan de Migipedia le dit bien: Ton avis nous rend meilleur.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire