mercredi 9 décembre 2015

Web 1.0, Web 2.0, Web 3.0, Web 4.0

Les différentes évolution du Web

Le web évolue à une vitesse grand V de nos jours. Cette évolution influence aussi nos pratiques commerciales et sociales. Je vais tenter une synthèse des différents web 
Le web 1.0, ou web traditionnel, est un web dit "statique",qui est  centré sur la distribution d’informations. Il se caractérise par des sites orientés produits, qui demande peu l’intervention des utilisateurs. Les premiers sites d’e-commerce datent de cette époque.
Le web 2.0, ou web social, a grandement changé cette perspective. Il insiste sur la dimension de partage et d’échange d’informations et de contenus (textes, vidéos, images ou autres). C'est alors l'éclosion des réseaux sociaux, des smartphones et des blogs. Le web n'est plus statique Le consommateur est toujours plus sollicité afin de donner son avis en laissant des commentaires et il y prend goût. 
Le web 3.0, est aussi nommé web sémantique. Celui-ci vise à organiser la masse d’informations disponibles en fonction du contexte et des besoins de chaque utilisateur, en tenant compte de sa localisation, de ses préférences, etc. C’est un web tente de trier les données, de leur donner un sens. Ce web est plus portable et fait le rapprochement entre monde réel et monde virtuel. Il répond aux besoins d’utilisateurs en les gardant toujours connectés.
Le web 4.0, dit le web intelligent, effraie autant qu’il fascine, puisqu’il vise à immerger l’individu dans un environnement (web) de plus en plus prégnant. Il pousse au plus loin la voie de la personnalisation déjà ouverte par le web 3.0 mais il reste de nombreuses questions ouvertes quant à la protection de la vie privée, au contrôle des données, etc.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire